Activités transversales
Service Qualité et Gestion des risques

Composition:
Le service Qualité et Gestion des Risques, sous la DIrection de la Qualité et des Relations avec les Usagers, se compose:
- D'une Directrice,
- D'un Technicien Supérieur Hospitalier,
- D'un Secrétariat.
Missions :
Le service Qualité et Gestion des Risques coordonne, anime, gère et conduit la démarche qualité et gestion des risques définie par l’établissement; ce qui suppose :
- L’animation et la préparation du comité de pilotage de la Démarche Qualité, de la Gestion des Risques, de la Certification et de l’Évaluation,
- L’information régulière du comité de pilotage sur l'état d’avancement de la démarche,
- La gestion des démarches de certification et d'accréditation de l’établissement, et de leurs suivis,
- L’assistance aux groupes d’évaluation des pratiques professionnelles,
- Le suivi des plans d’actions, des groupes de travail, de leur cohérence et/ou complémentarité,
- Le déploiement sur l’ensemble de l’établissement des actions Qualité et Gestion des Risques,
- La définition de nouveaux groupes de travail thématiques à créer,
- L’aide méthodologique aux groupes de travail,
- La participation à la formation aux démarches qualité,
- La gestion des audits internes (programmes annuels, organisation et suivis),
- L’analyse des indicateurs qualité et tableaux de bord,
- La gestion de la cellule documentaire (protocoles),
- L’exploitation des questionnaires de sortie et de satisfaction, et la communication des résultats,
- L’organisation d’enquêtes de satisfaction,
- Le suivi et la mise à jour du Plan Blanc,
- La réalisation de cartographie des risques sur nos activités.
- Au niveau de la gestion des risques :
- Gestion des FEI (saisie, exploitation…),
- Mise à jour du document unique et réalisation des cartographies des risques,
- Traitement des fiches de dysfonctionnement relatives aux urgences,
- Coordonner les vigilances réglementées et valider les actions de prévention ou correctives qui en découlent.
- Le service Qualité et Gestion des Risques coordonne, anime, gère et conduit la démarche Développement durable de l’établissement.
Le service Qualité a coordonné la mise à jour de la politique Qualité de l'établissement: vous pouvez la consulter ci dessous.