Activités transversales

Service Qualité et Gestion des risques

personnage qualite

Composition:

Le service Qualité et Gestion des Risques, sous la DIrection de la Qualité et des Relations avec les Usagers, se compose:

  • D'un Ingénieur,
  • D'un Technicien Supérieur Hospitalier,
  • D'un Secrétariat.

 

Missions :

Le service Qualité et Gestion des Risques coordonne, anime, gère et conduit la démarche qualité et gestion des risques définie par l’établissement; ce qui suppose :

  • L’animation et la préparation du comité de pilotage de la Démarche Qualité, de la Gestion des Risques, de la Certification et de l’Évaluation,
  • L’information régulière du comité de pilotage sur l'état d’avancement de la démarche,
  • La gestion des démarches de certification et d'accréditation de l’établissement, et de leurs suivis,
  • L’assistance aux groupes d’évaluation des pratiques professionnelles,
  • Le suivi des plans d’actions, des groupes de travail, de leur cohérence et/ou complémentarité,
  • Le déploiement sur l’ensemble de l’établissement des actions Qualité et Gestion des Risques,
  • La définition de nouveaux groupes de travail thématiques à créer,
  • L’aide méthodologique aux groupes de travail,
  • La participation à la formation aux démarches qualité,
  • La gestion des audits internes (programmes annuels, organisation et suivis),
  • L’analyse des indicateurs qualité et tableaux de bord,
  • La gestion de la cellule documentaire (protocoles),
  • L’exploitation des questionnaires de sortie et de satisfaction, et la communication des résultats,
  • L’organisation d’enquêtes de satisfaction,
  • Le suivi et la mise à jour du Plan Blanc,
  • La réalisation de cartographie des risques sur nos activités.

 

  • Au niveau de la gestion des risques :
    • Gestion des FEI (saisie, exploitation…),
    • Mise à jour du document unique et réalisation des cartographies des risques,
    • Traitement des fiches de dysfonctionnement relatives aux urgences,
    • Coordonner les vigilances réglementées et valider les actions de prévention ou correctives qui en découlent.

 

  • Le service Qualité et Gestion des Risques coordonne, anime, gère

et conduit la démarche Développement durable de l’établissement.

 

Dans le cadre de la préparation de la toute proche visite de certification V2014, le service Qualité a coordonné la mise à jour de la politique Qualité de l'établissement: vous pouvez la consulter ci dessous.

Cadre supérieur de santé