Activités transversales

Service Qualité et Gestion des risques

personnage qualite

Composition:

Le service Qualité et Gestion des Risques, sous la DIrection de la Qualité et des Relations avec les Usagers, se compose:

  • D'une Directrice,
  • D'une adjointe de Direction,
  • D'un Technicien Supérieur Hospitalier,
  • D'un Secrétariat.

 

Missions :

Le service Qualité et Gestion des Risques coordonne, anime, gère et conduit la démarche qualité et gestion des risques définie par l’établissement; ce qui suppose :

  • L’animation et la préparation du comité de pilotage de la Démarche Qualité, de la Gestion des Risques, de la Certification et de l’Évaluation,
  • L’information régulière du comité de pilotage sur l'état d’avancement de la démarche,
  • La gestion des démarches de certification et d'accréditation de l’établissement, et de leurs suivis,
  • L’assistance aux groupes d’évaluation des pratiques professionnelles,
  • Le suivi des plans d’actions, des groupes de travail, de leur cohérence et/ou complémentarité,
  • Le déploiement sur l’ensemble de l’établissement des actions Qualité et Gestion des Risques,
  • La définition de nouveaux groupes de travail thématiques à créer,
  • L’aide méthodologique aux groupes de travail,
  • La participation à la formation aux démarches qualité,
  • La gestion des audits internes (programmes annuels, organisation et suivis),
  • L’analyse des indicateurs qualité et tableaux de bord,
  • La gestion de la cellule documentaire (protocoles),
  • L’exploitation des questionnaires de sortie et de satisfaction, et la communication des résultats,
  • L’organisation d’enquêtes de satisfaction,
  • Le suivi et la mise à jour du Plan Blanc,
  • La réalisation de cartographie des risques sur nos activités.

 

  • Au niveau de la gestion des risques :
    • Gestion des FEI (saisie, exploitation…),
    • Mise à jour du document unique et réalisation des cartographies des risques,
    • Traitement des fiches de dysfonctionnement relatives aux urgences,
    • Coordonner les vigilances réglementées et valider les actions de prévention ou correctives qui en découlent.

 

  • Le service Qualité et Gestion des Risques coordonne, anime, gère et conduit la démarche Développement durable de l’établissement.

 

Le service Qualité a coordonné la mise à jour de la politique Qualité de l'établissement: vous pouvez la consulter ci dessous.