Hospitalisation

Diabétologie-endocrinologie

DSC_2385 DSC_2395 DSC_2418 DSC_2455 DSC_2495 DSC_2503

Education thérapeutique 

L’ETP permet d’acquérir des connaissances, des compétences, d’entretenir et développer son capital santé. Elle diffère ainsi de l’information délivrée simplement par un professionnel de santé qui ne tient pas forcément compte des représentations de santé du patient. Le patient doit devenir acteur de sa santé, il est un partenaire thérapeutique.

L’Education thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

L’ETP comprend des activités organisées, y compris un soutien psychologique, conçues pour rendre les patients acteur des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des procédures de suivi thérapeutique. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

 

 Les patients sont pris en charge par l’équipe d’ETP qui comprend :

- une Infirmière : Odile TIRMANT,

- une professeur d’Activités Sportives Adaptées (APA) : Emeline LUCIDARME

- une diététicienne : Christelle MISERON,

- une psychologue : Marie JOOSTENS

- un médecin : Docteur Anne CERIEZ.

 

HOSPITALISATION PROGRAMMEE DIABETOLOGIE

La prise en charge en éducation thérapeutique débute par un diagnostic éducatif réalisé par l’infirmière. De là, un programme de soins personnalisé est proposé au patient.

Il assiste à divers ateliers (individuels ou de groupe) animées par l’équipe d’ETP : généralités sur le diabète, comment mesurer la glycémie, savoir gérer son stress, connaître les complications du diabète, gérer ses injections d’insuline, remise à l’activité physique adaptée, etc…

 

ETP DIABETO AMBULATOIRE

Les patients diabétiques compliqués peuvent également bénéficier d’une prise en charge en ETP en ambulatoire au Centre Hospitalier de Cambrai dans le cadre du 1er recours.

 

HOSPITALISATION PROGRAMMEE OBESITE

Les patients sont accueillis dans l’unité d’HPDD Diabète au 5ème étage, pour une durée de 15 jours.

Ils sortent en permission le weekend.

Ils bénéficient de multiples ateliers animés par l’équipe d’ETP qui l’amènent à : connaître les aliments, savoir les cuisiner de façon équilibrée, connaître les bienfaits de l’activité physique, apprendre à respecter les horaires des repas, faire des courses avec un petit budget, retrouver la notion de plaisir, stabiliser son poids, soutien psychologique, etc…

L’objectif est bien sûr de perdre du poids en rééquilibrant leur alimentation, en les remettants à l’activité physique régulière, en travaillant sur leur motivation et sur le soutien psychologique.

Equipe médicale

Cadre(s) de santé

Cadre supérieur de santé