La formation

1. Définition

Selon l'article L 4311-1 du code de la santé publique : "est considérée comme exerçant la profession d'infirmier, toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement". Arrêté du 31 juillet 2009 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état infirmier ;

Le quota d'entrée est de 70 places annuelles.


2. Aspects réglementaires

La formation dispensée à l'institut est conforme aux textes réglementaires ci dessous  :

  • référentiel de formation : arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 02.08.2011
  • fonctionnement des instituts : arrêté du 21.04.2007 modifié par l'arrêté du 02.08.2011


3. Déroulement de la formation

La formation doit permettre à l’infirmier d’assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel. L’ensemble de la formation se déroule sur 3 années, soit 6 semestres de 22 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.

 

En pratique

Cette formation se déroule en alternance sur 3 années de formation

  • Formation théorique : 2100 heures ou 60 semaines en Institut
    • Cours magistraux : 750 heures
    • Travaux dirigés : 1050 heures
    • Travail personnel guidé : 300 heures
  • Formation clinique : 2100 heures ou 60 semaines en stage

Contenu de la formation : déclinée en 6 champs répartis en 59 UE

 

  • Domaine 1 : sciences humaines/sociales/droit
  • Domaine 2 : sciences biologiques et médicales
  • Domaine 3 : sciences et techniques infirmières (fondements et méthodes)
  • Domaine 4 : sciences et techniques infirmières (interventions)
  • Domaine 5 : intégration des savoirs et posture professionnelle et stages professionnels
  • Domaine 6 : méthodes de travail/anglais

Ces différents domaines permettent l'acquisition progressive des 10 compétences professionnelles

Validation

  • chaque unité d'enseignement est définitivement acquise dès lors que l'étudiant a obtenu la moyenne
  • une session initiale et de rattrapage sont organisées pour chaque unité d'enseignement
  • à l'issue de chaque semestre une commission attribue les ECTS correspondants
  • des modalités réglementaires sont prévues pour les passages en année supérieure
  • l'obtention du diplôme d'état nécessite l'acquisition des 180 ECTS
  • certaines UE font l'objet d'une compensation
  • le diplôme correspondant à un grade licence reconnu
  • le diplôme correspondant à un grade licence reconnaissance académique permettant la mobilité européenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.les partenariats

 

Dans le Cadre d'un partenariat avec le bassin du Hainaut, l'I.F.S.I de Cambrai collabore avec ceux de Valenciennes et de Maubeuge. En effet, une mutualisation des moyens pédagogiques est initiée entre les trois IFSI du regroupement.

Il s’agit de partager les expériences et les moyens pour proposer aux étudiants des cours par visioconférence.

Ceux ci concernent :

  • 2.1 S1 : Biologie fondamentale
  • 2.4 S1 : Processus traumatiques
  • 2.10 S1 : Infectiologie, hygiène
  • 2.11 S1 : Pharmacologie et thérapeutiques
  • 1.2 S2 : Santé publique et économie de la Santé
  • 2.3 S2 : Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
  • 2.6 S2 : Processus psychopathologiques
  • 1.3 S3 : Santé publique et économie de la Santé
  • 2.5 S3 : Processus inflammatoires et infectieux
  • 2.8 S3 : Processus obstructifs
  • 2.7 S4 : Défaillances organiques et processus dégénératifs
  • 2.6 S5 : Processus psychopathologiques
  • 2.9 S5 : Processus tumoraux

 

Les formateurs des trois instituts ont bâtis ensemble ces Unités d'Enseignement, ainsi la même formation et la même évaluation  seront proposées dans chaque institut.

A compter de 2016, un projet commun aux trois IFSI de simulation en santé sera mis en œuvre sur le semestre 2.

 

5. Les stages

 

Les étudiants ont la possibilité de choisir leur lieu de stage encadré par l'équipe pédagogique.

Le territoire couvert par les terrains de stage est :

 

 

 

 

 

MAJ- Le 23/09/2016 AD