FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
1. Définition
Selon l'article L 4311-1 du code de la santé publique : "est considérée comme exerçant la profession d'infirmier, toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement". Arrêté du 31 juillet 2009 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état infirmier ;
Le quota d'entrée est de 77 places annuelles.
2. Aspects réglementaires
La formation dispensée à l'institut est conforme aux textes réglementaires ci dessous :
- référentiel de formation : arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 02.08.2011
- fonctionnement des instituts : arrêté du 21.04.2007 modifié par l'arrêté du 02.08.2011
3. Objectif de la formation
La formation vise à former en 3 ans des praticiens autonomes, responsables et réflexifs. L’organisation pédagogique permet une progression dans les apprentissages et l’acquisition des compétences correspondant à un infirmier débutant.
La formation a pour objectif de préparer les futurs professionnels infirmiers, à répondre aux besoins de santé de la population dans le cadre de la pluridisciplinarité par l’acquisition de compétences spécifiques à la pratique infirmière dites « cœur de métier » et transversales partagées avec d’autres professionnels de santé.
L’étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité. L’exercice au raisonnement clinique et à la réflexion critique permet aux futurs professionnels d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et développe leur adaptation à des situations variées.
4. Déroulement de la formation
La formation doit permettre à l’infirmier d’assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel. L’ensemble de la formation se déroule sur 3 années, soit 6 semestres de 22 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.
EN PRATIQUE |
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Cette formation se déroule en alternance sur 3 années de formation |
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Contenu de la formation : déclinée en 6 champs répartis en 59 UE |
Ces différents domaines permettent l'acquisition progressive des 10 compétences professionnelles |
Validation |
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5. Formation Théorique
Domaine 1 : Sciences humaines sociales et droit
UE 1.1 |
Psychologie, sociologie, anthropologie |
UE 1.2 |
Santé publique et économie de la santé |
UE 1.3 |
Législation, éthique, déontologie |
Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales
UE 2.1 |
Biologie fondamentale |
UE 2.2 |
Cycles de la vie et grandes fonctions |
UE 2.3 |
Santé, maladie, handicap, accidents de la vie |
UE 2.4 |
Processus traumatiques |
UE 2.5 |
Processus inflammatoires et infectieux |
UE 2.6 |
Processus psychopathologiques |
UE 2.7 |
Défaillances organiques et processus dégénératifs |
UE 2.8 |
Processus obstructifs |
UE 2.9 |
Processus tumoraux |
UE 2.10 |
Infectiologie, hygiène |
UE 2.11 |
Pharmacologie et thérapeutiques |
Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
UE 3.1 |
Raisonnement et démarche clinique infirmière |
UE 3.2 |
Projet de soins infirmiers |
UE 3.3 |
Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité |
UE 3.4 |
Initiation à la démarche de recherche |
UE 3.5 |
Encadrement des professionnels de soins |
Domaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
UE 4.1 |
Soins de confort et de bien-être |
UE 4.2 |
Soins relationnels |
UE 4.3 |
Soins d'urgence |
UE 4.4 |
Thérapeutique et contribution au diagnostic médical |
UE 4.5 |
Soins infirmiers et gestion des risques |
UE 4.6 |
Soins éducatifs et préventifs |
UE 4.7 |
Soins palliatifs et fin de vie |
UE 4.8 |
Qualité des soins, évaluation des pratiques |
Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
UE 5.1 |
Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens |
UE 5.2 |
Evaluation d'une situation clinique |
UE 5.3 |
Communication et conduite de projet |
UE 5.4 |
Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires |
UE 5.5 |
Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins |
UE 5.6 |
Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles |
UE 5.7 |
Unités optionnelles |
Domaine 6 : Méthodes de travail/Anglais
UE 6.1 |
Méthodes de travail |
UE 6.2 |
Anglais |
Ces différents domaines permettent l'acquisition progressive des 10 compétences professionnelles :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité ́ des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
6. Formation Clinique
- 2100 heures en stage
- 1ère année : 5 semaines au semestre 1, 10 semaines au semestre 2
- 2ème année : 10 semaines au semestre 3, 10 semaines au semestre 4
- 3ème année : 10 semaines au semestre 5, 15 semaines au semestre 6
- 4 types de stages obligatoires sur les 3 ans
- Soins de courte durée
- Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
- Soins en santé mentale et en psychiatrie
Les étudiants ont la possibilité de choisir leur lieu de stage encadré par l'équipe pédagogique.
Le territoire couvert par les terrains de stage est :
7. Suivi pédagogique
Un suivi pédagogique individualisé permet l'accompagnement pédagogique et le développement personnel de l'étudiant. Un formateur "référent pédagogique" est attribué à chaque étudiant pour toute la durée de la formation.
8. Dispense d’enseignements
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur de l'établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants au regard :
- Des formations antérieurement validées
- Des certifications
- Des titres et diplômes obtenus
- Des parcours professionnels
Lors de son admission à l’institut, le candidat doit déposer par écrit une demande de dispense sur la base des documents suivants :
- La copie de la carte Nationale d'identité
- Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s)
- Le cas échéant une attestation de validation d'ECTS de moins de trois ans
- Le cas échéant le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestations attestant de l'exercice professionnel antérieur de l'intéressé
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers
9. Nature et sanction de la formation
Diplôme d'État Infirmier Code RNCP : 8940
Grade Licence
Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence Niveau 2
Attestion Service Sanitaire
10. Domaines d'exercices
L'infirmier(ière) diplômé(e) d'État peut excercer dans les secteurs :
- privé ou associatif : EHPAD (Etablissement pour personnes Agées Dépendantes, Service de suite et de Réadaptation, Service de centres de rééducation et réadaptation, Etablissements de prise en charge du handicap, Etablissements thermaux
- public (fonction publique hospitalière et territoriale) : Centres Hospitaliers, CAMSP, Maisons d’Accueil Spécialisées…
- libéral après 2 ans d’exercice en secteur hospitalier,
- éducation nationale
- entreprises
10. Suites de parcours
L'infirmier(ière) diplômé(e) d'État peut s'orienter vers les spécialisations suivantes :
- Infirmière de bloc opératoire
- Puéricultrice
- Infirmière anesthésiste
- Cadre de santé
- Cadre supérieur de santé
- Directeur de soins
Infirmier en pratique avancée (IPA)
Les IPA sont des infirmiers expérimentés, ayant obtenu un Diplôme d’Etat, suite à une formation universitaire de 2 ans, reconnue grade master. Ils ont pour mission d’améliorer l’accès aux soins en assurant en autonomie le suivi clinique de patients atteints de pathologies chroniques, de cancers, de maladies rénales et de troubles psychiatriques. Ils ont l’entière responsabilité des examens qu’ils prescrivent et des médicaments qu’ils renouvellent ou adaptent. Ce diplôme est encadré par deux décrets publiés au Journal officiel en juillet 2017. Les étudiants ont le choix de quatre mentions : pathologies chroniques stabilisées ; oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; santé mentale, psychiatrie.
Formation universitaire
Les infirmiers diplômés ont accès à des formations diplômantes et qualifiantes : diplômes universitaires (douleur, spécialités médicales, pédagogie de la santé, épidémiologie…), Masters professionnels. Par exemple : master en sciences de l’éducation, master en management public…pouvant conduire à des doctorats.