CONDITIONS D'ADMISSION EN FORMATION INFIRMIÈRE

1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme ainsi que les élèves en classe de terminale.

 

Modalités :

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme PARCOURSUP via le site internet : www.parcoursup.fr selon le calendrier en vigueur

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.

 

2. les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.

 

Capacité d’accueil : 88 places dont

  • 75 % pour les candidats ParcourSup.
  • 25 % pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue.  

 

INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION HORS PARCOURSUP.

 

Épreuves de sélection uniquement pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale en France.

 

Le dossier disponible au bas de cette page.

 

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES DE SÉLECTION.

 

Les épreuves de sélection sont au nombre de 2 :

 

1. UNE ÉPREUVE ÉCRITE comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous épreuve de calculs simples :

  • La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, d’une durée de 30 minutes, est notée sur 10 points : Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles du candidat, ses aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que sa capacité à se projeter dans son futur environnement professionnel.

 

  • La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points : elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques du candidat.

 

2. UNE ÉPREUVE ORALE : entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat.

 

L’entretien est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

 

CALENDRIER DES ÉPREUVES DE SÉLECTION.

 

ÉPREUVES ÉCRITES

 

 mercredi 29 janvier 2025 matin

 

ÉPREUVE ORALE

 

 du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025*

 

 Durée : 20 minutes maximum

 

 

* une convocation vous sera adressée précisant la date et l’heure de l’épreuve.

 

DATES A RETENIR.

 

CLOTURE DES INSCRIPTIONS : le mercredi 15 janvier 2025 – Minuit - cachet de la poste faisant foi.

 

AFFICHAGE DES RÉSULTATS : le vendredi 7 février 2025 à 14 heures au siège de l’Institut

et sur le site internet : www.ch-cambrai.fr

 

 

Particularité : PARCOURS SPECIFIQUE AIDE-SOIGNANT

 

Depuis juillet 2023, un dispositif de « parcours spécifique aide-soignant » est proposé pour une

admission en 2ème année de formation en soins infirmiers.

 

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de CAMBRAI, VALENCIENNES et MAUBEUGE se sont regroupés pour proposer ce parcours spécifique sur le territoire du Hainaut Cambrésis.

Cette formation se déroulera du 22 avril au 13 juillet 2025.

 

Ce dispositif s’appuie sur deux textes réglementaires qui précisent les conditions à remplir pour les aides-soignants souhaitant s’engager dans ce parcours qui sont : 

 

  • Être aide-soignant(e) diplômé(e) et avoir exercé en cette qualité depuis au moins 3 ans en équivalent temps plein sur la période des 5 dernières années à la date de sélection et dans des conditions d’exercice variées.  La date retenue est le jour de la clôture du dépôt des candidatures de la sélection FPC.

 

  • Avoir présenté avec succès la sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) par la voie de la formation professionnelle continue (FPC) la même année ou avoir bénéficié d’un report de formation ;

 

  • S’être porté volontaire et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique » ;

 

  • Être spécifiquement retenu par votre employeur pour suivre ce dispositif.  L’employeur doit identifier les aides-soignants admis qui ont le potentiel pour effectuer cette formation accélérée et densifiée parmi ceux qui remplissent les conditions.

 

  • Être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité.
  •  

L’admission définitive dans ce dispositif de parcours spécifique sera validée à l’issue d’un entretien de positionnement en présence de votre cadre de proximité ayant réalisé votre évaluation annuelle et d’un cadre de santé formateur. 

 

La formation dure 12 semaines : 7 semaines d’enseignements théoriques et 5 semaines de stage.

 

Cette formation contribue à atteindre le niveau requis pour une admission en 2ème année si celle-ci est validée. Si le niveau n’est pas atteint, vous gardez le bénéfice de la sélection et de l’admission en 1ère année.

Ce parcours spécifique ne permet aucune dispense d’enseignement par la suite dans la formation en soins infirmiers.