LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

 La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.


La VAE :

► Est une voie d’accès aux certifications et diplômes reconnus,
► Elle favorise la reconnaissance des compétences,
► Elle préserve l’adéquation entre le poste occupé et le niveau de qualification…

C’est également un outil essentiel pour dynamiser les secondes parties de carrière, optimiser les parcours professionnels, réduire les coûts de formation…


Les conditions :

► 3 ans d’expérience en rapport avec la certification visée : c’est la durée minimale requise pour pouvoir engager une démarche de VAE.
► La certification choisie doit être diplômante.
► Dans le cadre du plan de formation, la VAE peut être réalisée avec un congé spécifique (le congé pour VAE d’une durée de 24 heures).

 

Le DIF peut être mobilisé en complément au delà des 24 heures.

 

Une ASH aimerait évoluer :

 

Florence occupe un poste d’ASH depuis de nombreuses années. Travaillant en collaboration avec les aides soignantes de son service, elle désire  franchir le pas et devenir à son tour AS. Pour cela, il lui faut le diplôme. Elle décide de s’inscrire pour une validation des acquis de l’expérience afin de faire valider son expérience, et ainsi pouvoir obtenir tout ou partie de ce diplôme nécessaire à son désir d’évolution. En cas de manquement de quelques modules, l’hôpital est prêt à financer 70 heures de formation supplémentaires afin de les valider.


 Une secrétaire veut changer de grade :

 

Pressée de travailler, Fabienne s’est engagée dans la vie professionnelle avec son BEP secrétariat. Aujourd’hui, elle regrette ne pas avoir poursuivi ses études. En effet, un diplôme supérieur lui permettrait un grade supérieur.  Elle décide donc de tenter l’obtention d’un BAC par la VAE.

 

 Pour passer un concours VAE + DIF :

 

Sébastien n’a eu de cesse d’évoluer dans sa carrière. Désormais, il aimerait passer le concours de gestionnaire mais ne possède pas le diplôme nécessaire à son inscription. Il décide d’essayer l’obtention d’un BAC+2 par la VAE qui lui permettrait cette inscription. Afin de préparer cette VAE dans les meilleures conditions, il demande à utiliser une partie de ses heures de DIF et ainsi s’assurer un dossier le plus complet possible.

 

Comment faire :