Activités transversales
Unité de coordination de prélèvements d'organes et de tissus
« DON D’ORGANES DITES-LE A VOS PROCHES »
Car c’est vers eux que les médecins se tourneront en cas de décès, pour savoir si vous étiez opposés, ou non au don d’organes.
Ce que dit la loi ?
Les trois grands principes de la loi de bioéthique du 29 juillet 1994 sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur :
* Principe du « consentement présumé » : en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).
* Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La Loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
* Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que le résultat des greffes, si elle le demande.
Si vous êtes pour le don d’organes et de tissus :
- Dites le à vos proches pour qu’ils puissent témoigner de votre volonté ;
- Vous pouvez vous munir d’une carte de donneur, cette carte n’est pas suffisante mais elle peut être utile pour témoigner de votre volonté.
Si vous êtes contre :
* Dites le à vos proches pour qu’ils puissent témoigner de votre volonté ;
* Vous pouvez vous inscrire sur le registre national des refus géré par l’agence de la biomédecine.
Pour plus d’informations : * www.dondorganes.fr
* Equipe de coordination du CH CAMBRAI 03.27.73.68.01
ou inf.pmo@ch-cambrai.fr