LA SANTÉ
Affiliation des étudiants au régime général de la Sécurité sociale
Les étudiants sont automatiquement rattachés au régime général de la Sécurité sociale.
L'affiliation à la Sécurité sociale couvre les remboursements de base, mais pas le ticket modérateur, c'est-à-dire la partie non remboursée. Ce montant peut être significatif en fonction des soins et des équipements médicaux (kinésithérapeute, dentiste, opticien, etc.). Par conséquent, l'étudiant doit prévoir ses besoins médicaux afin de déterminer si souscrire une complémentaire santé est avantageux. Il existe des formules de mutuelles abordables (environ 1€ par jour) offrant des niveaux de garanties satisfaisants, mais il est recommandé de choisir une formule réellement adaptée aux besoins prévisibles et imprévisibles.
La CSS, complémentaire santé étudiante
Si les ressources de votre foyer sont modestes, vous avez peut-être droit à la complémentaire santé solidaire (C2S) pour prendre en charge la part complémentaire de vos dépenses de santé.
La C2S couvre un grand nombre de soins (consultations, hôpital, médicaments, soins dentaires, Mon soutien psy…) sans avance de frais et sans dépassements d’honoraires.
En fonction du niveau de vos revenus, vous accédez à la C2S gratuitement ou en échange d'une cotisation d'un faible montant qui dépend de l’âge de chaque personne couverte dans votre foyer (maximum 8 € / mois si vous avez moins de 25 ans).
Consultez sur la plateforme Amélie plus d'informations sur les mutuelles santés https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante
L'université du Mont-Houy permet aux étudiants de consulter des professionnels de santé.
Le centre de santé vous accueille. les consultations sont gratuites et sans avance de frais.
Il convient de se présenter avec votre carte vitale et votre carte de mutuelle.
Le flyer ci-joint vous détaille les jours et horaires de consultations.
MAJ : 03 07 2025 MPD
MAJ : 03 07 2025 MPD