LA SANTÉ

 

 

Affiliation des étudiants au régime général de la Sécurité sociale

Désormais, les étudiants ne sont plus obligés de souscrire une mutuelle étudiante dès la rentrée, car ils sont automatiquement rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Cependant, cette démarche peut rester avantageuse pour ceux ayant des dépenses médicales fréquentes et ne pouvant s'inscrire à la mutuelle de leurs parents. En effet, l'affiliation à la Sécurité sociale couvre les remboursements de base, mais pas le ticket modérateur, c'est-à-dire la partie non remboursée. Ce montant peut être significatif en fonction des soins et des équipements médicaux (kinésithérapeute, dentiste, opticien, etc.). Par conséquent, l'étudiant doit prévoir ses besoins médicaux afin de déterminer si souscrire une complémentaire santé est avantageux. Il existe des formules de mutuelles abordables (environ 1€ par jour) offrant des niveaux de garanties satisfaisants, mais il est recommandé de choisir une formule réellement adaptée aux besoins prévisibles et imprévisibles. Pour rappel, si vous avez besoin de faire une polygraphie, définition et détails sur le site hapni, renseignez-vous bien si votre couverture santé le permet. 

 

 

La CSS, complémentaire santé étudiante 

 

La complémentaire santé solidaire est un accompagnement qui vous permettra de régler vos factures liées à la santé. Cette dernière sera calculée en fonction de vos ressources.

 

Pour le calcul des ressources pour un étudiant, les différentes bourses du Crous ne rentrent pas dans le calcul de vos ressources. Il est aussi possible si vous n'êtes pas éligible au CSS de vous renseigner sur les différents tarifs de mutuelles santés.

 

A savoir que pour calculer le prix de la mutuelle, les compagnies prennent en compte le profil de l'assuré, les garanties incluses, les exclusions, le lieu de résidence, la durée du délai de carence et les frais généraux de l'assureur

 

 

Consultez sur la plateforme Amélie plus d'informations sur les mutuelles santés https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante