DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE

1. Définition

 

Selon l'article L 4311-1 du code de la santé publique : "est considérée comme exerçant la profession d'infirmier, toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement".

 

2. Aspects réglementaires,  Nature et sanction de la formation

 

La formation dispensée à l'institut est conforme aux textes réglementaires.

  • Arrêté du 21 Avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des Instituts de formation paramédicaux.
  • Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

 

https://www.legifrance.gouv.fr

 

Diplôme d'État Infirmier Code RNCP : 8940

Grade Licence

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence Niveau 2

Attestions Service Sanitaire

 

 

3. Objectif de la formation

 

La formation vise à former en 3 ans des praticiens autonomes, responsables et réflexifs. L’organisation pédagogique permet une progression dans les apprentissages selon 3 paliers et l’acquisition des compétences correspondant à un infirmier débutant. Le principe pédagogique phare de la formation vise l’acquisition du processus réflexif.

 

 

 

Acquérir les savoirs nécessaires à la compréhension des situations rencontrées

 

 

 

Mobiliser et acquérir la capacité d’agir, d’évaluer et d’ajuster ses actions

 

 

 

Conceptualiser et être capable de transférer ses acquis dans une situation nouvelle

 

 

 

 

4. Déroulement de la formation

 

La formation se déroule sur 3 années sur le principe de l’alternance intégrative entre formation théorique à l’institut et formation en stage.

 

Le partenariat avec l’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF) permet d’obtenir le grade de Licence. 180 ECTS (European Credit Transfer System) sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’État.

 

 

 

 

L’organisation de la formation :

 

La formation est organisée en 59 Unités d’Enseignement (UE) réparties sur 6 semestres de 22 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation est déclinée en 6 domaines.

 

 

 

 

 

Ces différents domaines permettent l'acquisition progressive des 10 compétences professionnelles articulées entre elles :

  • C1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • C2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • C3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • C4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • C5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • C6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • C7 : Analyser la qualité ́ des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • C8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • C9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • C10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation

 

 

 

5. Formation Théorique

 

La formation théorique représente 2100 heures. Les enseignements sont réalisés sous la forme de :

  • Cours magistraux (CM). Ils sont assurés selon les Unités d'Enseignement par des universitaires, des médecins et professionnels de santé. Les étudiants n’ont pas d’obligation de présence toutefois, les formateurs se réservent la possibilité de contraindre la présence aux cours dont le contenu s’avère indispensable à la compréhension d’un processus.
  • Travaux dirigés (TD). Ils sont à présence obligatoire. Ces temps de formation permettent d'approfondir des connaissances et d'introduire de nouvelles données dans un contexte clinique. Ils placent les étudiants en posture réflexive par rapport à des cours magistraux étudiés. Ils sont dispensés par les formateurs permanents de l'IFSI ou professionnels de santé.
  • Travaux personnels guidés (TPG). Ces travaux préparent les étudiants à la méthodologie de recherche personnelle et d’apprentissage.

 

 

 

 

6. Formation clinique - Stages

 

 

 

 

 

L’étudiant effectue des stages dans les 4 types de stages suivants :

  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de courte durée
  • Soins de longue durée et soins de suite et réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

 

 

 

 

7. Méthodes pédagogiques

Les méthodes d’apprentissage sont diversifiées et innovantes permettant une pédagogie 2.0 : hybridation de la formation avec cours en visio conférence, des laboratoires d’apprentissage et de simulation en santé. Les enseignements sont réalisés par des formateurs expérimentés, des professionnels de santé et des universitaires.

 

8. l’évaluation

 

  • Chaque unité d'enseignement est définitivement acquise dès lors que l'étudiant a obtenu la moyenne
  • une session initiale et une session de rattrapage sont organisées pour chaque unité d'enseignement
  • à l'issue de chaque semestre une commission attribue les ECTS correspondants
  • des modalités réglementaires sont prévues pour les passages en année supérieure
  • l'obtention du diplôme d'état nécessite l'acquisition des 180 ECTS
  • certaines UE font l'objet d'une compensation
  • le diplôme correspondant à un grade licence permettant la mobilité européenne 

 

 

 

9. L’accompagnement pédagogique

 

Le dispositif d’accompagnement pédagogique est un axe fort de l’institut visant la réussite de l’étudiant dans son parcours de professionnalisation.

L’étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation théorique et clinique.

 

 

10. Dispense d’enseignements

 

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur de l'établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants au regard :

  • Des formations antérieurement validées
  • Des certifications
  • Des titres et diplômes obtenus
  • Des parcours professionnels

 

Lors de son admission à l'institut, le candidat doit déposer par écrit une demande de dispense sur la base des documents suivants :

  • la copie de la carte Nationale d'identité
  • Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s)
  • Le cas échéant une attestation de validation d'ECTS de moins de trois ans
  • Le cas échéant le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestations attestant de l'exercice professionnel antérieur de l'intéressé
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers

 

11. Domaines d'exercices et perspectives d'évolution

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/infirmier