DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE

1. Définition

 

Selon l'article L 4311-1 du code de la santé publique : "est considérée comme exerçant la profession d'infirmier, toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement".

 

2. Aspects réglementaires,  Nature et sanction de la formation

 

La formation dispensée à l'institut est conforme aux textes réglementaires.

  • Arrêté du 21 Avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des Instituts de formation paramédicaux.
  • Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

 

https://www.legifrance.gouv.fr

 

Diplôme d'État Infirmier Code RNCP : 8940

Grade Licence

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence Niveau 2

Attestions Service Sanitaire

 

 

3. Objectif de la formation

 

La formation vise à former en 3 ans des praticiens autonomes, responsables et réflexifs. L’organisation pédagogique permet une progression dans les apprentissages selon 3 paliers et l’acquisition des compétences correspondant à un infirmier débutant. Le principe pédagogique phare de la formation vise l’acquisition du processus réflexif.

 

 

 

Acquérir les savoirs nécessaires à la compréhension des situations rencontrées

 

 

 

Mobiliser et acquérir la capacité d’agir, d’évaluer et d’ajuster ses actions

 

 

 

Conceptualiser et être capable de transférer ses acquis dans une situation nouvelle

 

 

 

 

4. Déroulement de la formation

 

La formation se déroule sur 3 années sur le principe de l’alternance intégrative entre formation théorique à l’institut et formation en stage.

 

Le partenariat avec l’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF) permet d’obtenir le grade de Licence. 180 ECTS (European Credit Transfer System) sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’État.

 

 

 

 

L’organisation de la formation :

 

La formation est organisée en 60 Unités d’Enseignement (UE) réparties sur 6 semestres de 22 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation est déclinée en 6 domaines.

 

 

 

 

 

Ces différents domaines permettent l'acquisition progressive des 10 compétences professionnelles articulées entre elles :

  • C1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • C2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • C3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • C4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • C5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • C6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • C7 : Analyser la qualité ́ des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • C8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • C9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • C10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation

 

 

 

5. Formation Théorique

 

La formation théorique représente 2100 heures. Les enseignements sont réalisés sous la forme de :

  • Cours magistraux (CM). Ils sont assurés selon les Unités d'Enseignement par des universitaires, des médecins et professionnels de santé. Les étudiants n’ont pas d’obligation de présence toutefois, les formateurs se réservent la possibilité de contraindre la présence aux cours dont le contenu s’avère indispensable à la compréhension d’un processus.
  • Travaux dirigés (TD). Ils sont à présence obligatoire. Ces temps de formation permettent d'approfondir des connaissances et d'introduire de nouvelles données dans un contexte clinique. Ils placent les étudiants en posture réflexive par rapport à des cours magistraux étudiés. Ils sont dispensés par les formateurs permanents de l'IFSI ou professionnels de santé.
  • Travaux personnels guidés (TPG). Ces travaux préparent les étudiants à la méthodologie de recherche personnelle et d’apprentissage.

 

 

 

 

6. Formation clinique - Stages

 

 

 

 

 

L’étudiant effectue des stages dans les 4 types de stages suivants :

  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de courte durée
  • Soins de longue durée et soins de suite et réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie