CERTIFICATIONS

Politique QUALITÉ

L’Institut est certifié selon le référentiel national qualité « Qualiopi » depuis Novembre 2021 et selon la norme ISO 9001 depuis Septembre 2022. Cette démarche est soutenue par la Direction du Centre Hospitalier de Cambrai auquel est rattaché l’institut.

Les axes stratégiques retenus pour la politique qualité sont ceux du projet de l’Institut et visent à développer un écosystème apprenant de qualité.

La finalité de cette politique consiste à satisfaire les clients et les parties intéressées et à conforter le positionnement de l’institut sur le territoire au bénéfice de la formation professionnelle en s’adaptant au contexte évolutif de la règlementation et de l’environnement. Il s’agit de former de futurs professionnels capables de s’adapter et de s’intégrer au système de santé d’aujourd’hui et de demain. Pour cela l’Institut s’appuie sur la cartographie des processus et s’engage par :

  • Le management et la culture de l’institut
  • La stratégie et la qualité 
  • L’image, la communication, l’attractivité et la fidélisation :
  • La pédagogie 
  • La citoyenneté 

 

Certification QUALIOPI

L’institut de formation a été certifié Qualiopi en 2021.

 

La certification Qualiopi garantit la qualité du processus de formation et de développement des compétences mis en œuvre par l’institut.

 

Ce référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères : 

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

 

Au-delà du cadre règlementaire, c'est une reconnaissance pour l'ensemble du travail des équipes administratives et pédagogiques et un témoignage de l'expertise et de l'investissement de tous. 

 

 

Certification ISO 9001

 

L’institut de formation a été certifié selon la norme ISO 9001 en 2022.

 

La norme ISO 9001 définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

Ainsi cette démarche de certification s’appuie sur 7 principes de management :

  • L’orientation client
  • Le leadership
  • L'implication du personnel
  • L’approche processus
  • L’amélioration
  • La prise de décision fondée sur des preuves
  • Le management des relations avec les parties intéressées.

 

Ce système de Management de la qualité est décliné en cartographie des processus de l’institut :

 

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