CERTIFICATIONS

Depuis 2019, l’Institut a initié une démarche qualité qui se traduit par une politique qualité définie à travers les axes stratégiques suivants :

  • Développer la culture qualité au sein de l’équipe.
  • Sécuriser les organisations de l’Institut.
  • Développer les projets et les partenariats.
  • Assurer un système d’information et de communication efficient.
  • Maintenir la qualité de l’accompagnement des étudiants dans le processus de professionnalisation.

Cette démarche a permis l’obtention de deux certifications :

  • La certification Qualiopi en 2021.
  • La certification selon la norme ISO 9001 en 2022.

 

QUALIOPI

 

L’Institut de formation a été certifié Qualiopi en 2021.

 

La certification Qualiopi garantit la qualité du processus de formation et de développement des compétences mises en œuvre par l'institut.

 

Ce référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères : 

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

Au-delà du cadre règlementaire, c'est une reconnaissance pour l'ensemble du travail des équipes administrative et pédagogique et un témoignage de l'expertise et de l'investissement de tous.

 

 

 

 

ISO 9001

 

L’Institut de formation a été certifié selon la norme ISO 9001 en 2022.

 

La norme ISO 9001 définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

Ainsi cette démarche de certification s’appuie sur 7 principes de management :

  • L’orientation client,
  • Le leadership,
  • L'implication du personnel,
  • L’approche processus,
  • L’amélioration,
  • La prise de décision fondée sur des preuves,
  • Le management des relations avec les parties intéressées.

Ce système de Mangement de la qualité est décliné en cartographie des processus de l’Institut :