Le Congé de Formation Professionnelle

 

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Démarche individuelle de l’agent, le congé de formation professionnelle (CFP) est fondé sur une autorisation d’absence lui permettant de suivre une action de formation professionnelle de son choix.


Utilité :

Le CFP permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation afin de changer d’activité, d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. À la différence du plan de formation et du DIF, le CFP laisse à l’agent à la fois l’initiative du départ en formation et une certaine autonomie quant au choix de l’action.


Les modalités :

► Etre en position d’activité. Est donc exclue la personne en congé thérapeutique, en congé de fin d’activité, en disponibilité (sauf à être réintégrée avant son départ en congé de formation professionnelle)…
► Justifier de 3 années de services effectifs (ou l’équivalent pour les agents à temps partiel) dans la fonction publique hospitalière.
► Choisir une action de formation répondant aux critères d’imputabilité sur les crédits formation (viser l'acquisition de connaissances, d'aptitudes et de compétences, reposer sur des objectifs, des moyens pédagogiques et un dispositif permettant de suivre leur déroulement et d'en évaluer l'impact).

 

Malika veut se lancer dans l’esthétisme :

 

Malika est en poste en EPHAD depuis cinq ans. Dans son service personne encore n’est sensibilisé à l’esthétisme. Elle remarque que  certaines personnes âgées sont soucieuses de leur apparence et sont, malgré leur âge, restées coquettes. Intéressée par ce sujet, elle dépose une demande de CFP auprès de l’établissement en apportant l’ensemble de ses réflexions qui l’ont menée à penser à cette orientation. N’ayant pas encore de personnel formé dans ce domaine, l’hôpital ainsi que l’ANFH donnent leur accord pour suivre cette formation.


Gilbert veut développer ses connaissances :

 

Vingt années dans la fonction de gestionnaire d’administration, et toujours cette envie tenace d’explorer le domaine de la sociologie, Gilbert demande à bénéficier d’un CFP afin de reprendre des études à la faculté. La licence qu’il brigue lui permettra de s’investir plus fortement dans les nouvelles misions qui lui ont été confiées.

Comment faire :

 

image001 image001