Les Etudes Promotionnelles
LES ETUDES PROMOTIONNELLES |
Les études relatives à la promotion professionnelles dites “études promotionnelles” permettent aux agents d’obtenir un diplôme ou un certificat du secteur sanitaire et social.
Utilité :
Parce qu’elles allient logique individuelle et logique collective, les études promotionnelles sont un dispositif “gagnant-gagnant”. En y recourant, l’établissement propose à ses agents des perspectives de promotion sociale et de développement personnel.
L’agent peut envisager une évolution professionnelle : un agent des services hospitaliers (ASH, ASHQ…) peut ainsi devenir aide-soignant via l’obtention du DEAS, l’aide-soignant peut évoluer vers le métier d’infirmier…
Les modalités :
► Outil de promotion interne ouvert à tous les agents, les études promotionnelles sont organisées dans le cadre du plan de formation et financées soit sur le fonds plan de formation, soit sur un fonds dédié : le Fonds Mutualisé relatif au financement des Etudes Promotionnelles (FMEP).
► Les diplômes et certificats susceptibles d’être obtenus dans le cadre du dispositif des études promotionnelles figurent sur une liste fixée par arrêté du ministère chargé de la santé.
Obtenir le DE infirmier :
Nadia est AS est désireuse d’essayer d’obtenir le diplôme d’infirmière. Elle s’est inscrite au concours dans plusieurs IFSI, et a adressé en parallèle une demande au service RH. Sa demande a été acceptée par l’hôpital et son concours s’est très bien passé. Elle entamera bientôt l’institut de formation en soins infirmiers. La formation se déroulant sur plus de trois ans, elle devra rester dans la FPH après l’obtention de son titre pour une durée minimum de 5 ans
Infirmier, Jean a déjà eu l’occasion de mener des missions transversales dans le cadre de son emploi. Il se sent prêt maintenant à envisager de nouvelles responsabilités. Il s’inscrit au concours de cadre de santé et porte en parallèle sa demande au service RH. Cinq autres personnes ont eu la même idée que lui cette année et ont toutes obtenues leurs concours. Les budgets ne permettent pas de mener de front ces cinq démarches. Il est logiquement demandé à Jean de retarder sa formation à l’année prochaine.
|
Comment faire :
|
► Dans le cas de l’obtention du diplôme ou du certificat, obligation de servir dans la fonction publique hospitalière pour une durée égale au triple de celle de la formation, dans la limite de 5 ans.