Le Bilan de Compétences

 

LE BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences (BC)  aide à définir un projet professionnel ou de formation.

 

Utilité :

Grâce au bilan de compétences, l’agent peut faire le point sur son parcours professionnel, analyser ses aptitudes, compétences personnelles et professionnelles, ses motivations… Afin de construire ou d’affiner un projet professionnel ou de formation, en vue d’une re-motivation, d’une évolution ou d’un changement.


Les modalités :

► Le bilan de compétences est réalisé par un organisme spécialisé, habilité par l’ANFH.
► Il dure maximum 24 heures, réparties en plusieurs séances de travail et est composé de 3 étapes (confirmation de la démarche / analyse / conclusion).
► Il est mis en œuvre, à l’initiative de l’agent sur son temps de travail dans le cadre d’un congé spécifique autorisé par l’établissement, ou sur son temps personnel.

 

 

 

Interrogation sur sa carrière :

 

En poste depuis 20 ans, Ludovic aimerait savoir si d’autres fonctions lui conviendraient mieux. Il décide de faire un bilan de compétences afin de se situer dans sa carrière professionnelle. Au retour de son bilan, il a repris confiance et à compris que la fonction qu’il occupe est vraiment celle à laquelle il est destiné.

 

Elle aimerait travailler dans le privé :

 

Louise se pose la question de rester dans le secteur public, ou d’aller travailler dans le secteur privé. Pas certaine de son choix, elle décide de mener un bilan de compétences afin d’envisager cette option. Durant son bilan, elle est allée rencontrer des professionnels du secteur, et a remarqué que leurs missions ne sont pas celles auxquelles elle pense. Elle décide de rester dans son poste au CH.

 

Un rêve d’enfant :

 

Petit, Pierre amusait la galerie. La vie a fait qu’il est depuis 30 ans employé au CH. Il aimerait réaliser son rêve d’un emploi dans le domaine de l’animation, mais désire connaître l’ensemble des métiers lui permettant de suivre « sa » voie. A la suite de son bilan de compétences, il décide de prendre une disponibilité pour s’orienter vers l’un des métiers qu’il a étudié.

 

Comment faire :

 

 
 

Choisir un organisme prestataire de bilan de compétences. (Leurs adresses sont disponibles soit sur le site de l’ANFH)

 

image001 image001