Opération "Moi(s) Sans Tabac"

Prenez rdv au 03.27.73.73.51

OPERATION "MOI(S) SANS TABAC"

 

Moi(s) sans tabac s’inspire d’un dispositif anglais, appelé « Stoptober », mis en oeuvre annuellement par Public Health England depuis 2012. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours.
Pourquoi un accompagnement sur un mois ? Car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5.
Le dispositif anglais a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt : celles-ci ont augmenté de 50 % en octobre 2012 (comparativement à la moyenne des autres mois de l’année). Le mois d’octobre était celui qui comptait le moins de tentatives d’arrêt sur les 5 années antérieures.

 

 

Comme en 2016, tous les fumeurs français seront invités à arrêter de fumer le 1er novembre, et pendant 30 jours. On le sait cette grande mobilisation fixe des objectifs atteignables. Pas question de prôner l’arrêt total du tabac mais plutôt d’inviter les participants à s’engager dans un processus. Au-delà de 28 jours, les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits multipliant par 5 la chance de succès de la tentative d’arrêt.

 

Objectifs du Moi(s) Sans Tabac :
•    Se mobiliser pour inciter plus de fumeurs à relever le défi du Moi(s) sans tabac
•    Proposer un plus grand nombre d’actions de proximité
•    Mieux accompagner les fumeurs vers l’arrêt
•    Changer le regard sur le tabac

 

CONTACTEZ LE SECRETARIAT DES CONSULTATIONS EXTERNES POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

03.27.73.73.51