Journée Syndrome Alcoolisation Foetale

Rdv le 12 septembre de 13h à 17h

Alcool Zéro pendant la grossesse : le Centre Hospitalier sensibilise le 12 septembre 2016 de 13h à 17h

 

Le 9 septembre est la Journée Mondiale de Sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, visant à faire comprendre les conséquences de l’exposition du fœtus à l’alcool pendant la période de grossesse.

 

En France, 3 000 à 7 000 nouveaux nés sont concernés par les conséquences d’une exposition prénatale à l’alcool, dont 650 dans le Nord-Pas-de-Calais.

 

L’alcool, même à faible dose, est à tout moment potentiellement dommageable pour l’évolution de la grossesse mais aussi pour le bébé et son devenir. Si on a souvent insisté sur les méfaits du tabac durant la grossesse, cette conséquence gravissime de la consommation d'alcool, elle, n'est pas toujours considérée avec l'importance qu'elle mérite. Car le syndrome d'alcoolisme fœtal est une maladie redoutable et l'alcool représente la première cause du retard mental non génétique. Or si cette maladie est 100% irréversible, elle est 100% évitable.

 

Il est prouvé scientifiquement que la consommation d’alcool durant la grossesse peut entraîner des malformations, un retard de croissance, un retard mental, des troubles de l’apprentissage, de la mémoire et de l’attention. Les graves conséquences sur le devenir de l’enfant hypothèquent les possibilités d’insertion sociale et de développement personnel.

 

La consommation d’alcool pendant la grossesse peut nuire au développement de l’enfant.

Pour lui donner toutes ses chances : PAS D’ALCOOL pendant la grossesse.

 

Si vous êtes enceinte et que vous ne parvenez pas à arrêter de boire, il vous faut demander de l’aide auprès de votre médecin afin de trouver un programme qui vous conviendra.

 

Que vous soyez enceinte ou non, le Centre Hospitalier de Cambrai, en collaboration avec et le Centre Hospitalier de Le Cateau (via le CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), organise une journée de sensibilisation.

Nous vous accueillerons chaleureusement :

Le mardi 12 septembre 2017 dans le Hall d’accueil du CH de Cambrai et dans la salle d’attente de la Maternité du CH de Cambrai de 13h à 17h. Via des jeux, des questions-réponses, cette action est destinée à :

  • informer sur les méfaits d’une alcoolisation pendant la grossesse,
  • faire disparaître les idées reçues (exemple : 1 verre de vin ne peut pas avoir de conséquence, …),
  • donner des conseils,
  • transmettre les coordonnées des personnes à contacter en cas de besoin,
  • faire un premier pas pour parler de l’alcool sans tabou.